samedi 28 février 2015

Samedi matin du côté du Monastier

Sortie en deux temps aujourd'hui. Le soleil était tellement engageant ce matin que je suis monté au Monastier sur Gazeille, sur des routes parfaitement sèches, malgré la neige. Retour par Chadron, Solignac et St Christophe sur Dolaison. Aux 55 km de cette matinée j'ai ajouté, après un rapide déjeuner, 70 km avec les copains du GCP. Voilà une journée comme je les aime : des paysages et des efforts variés, seul ou en bonne compagnie, le soleil et le bon air, les joies du vélo quoi !

dimanche 22 février 2015

Un dimanche matin dans la vallée


Le temps n'était pas terrible ce matin. Le vent du nord soufflait fort mais la route était parfaitement propre dans la vallée de la Loire, malgré la neige tombée hier soir. Ce qui nous a permis avec le GCP de faire Retournac aller et retour.

Ce n'était pas les mêmes conditions à Grenoble où Jean-Philippe Battu a dû annuler le premier brevet de la saison. Ils étaient quand même plus de cent inscrits pour aller faire 200 km un 22 février !

Pour prétendre au départ de Paris-Brest-Paris il faut avoir fait, dans l'année, quatre BRM (brevets des randonneurs mondiaux) : 200, 300, 400 et 600 kilomètres.

Pour ma part, je commencerai par le 200 organisé par le club de Clermont-Ferrand le 22 mars, puis le 300 le mois suivant. Le mois de mai sera bien chargé avec les 400 et 600 au départ de Grenoble. Le premier ira du côté du Jura et le second fera une belle boucle par le Vaucluse et l'Ardèche.

Les BRM de Grenoble ici et tous les autres sur le Calendrier des Brevets de Randonneur Mondiaux 2015.

vendredi 13 février 2015

Vive le Tour !


Un extrait de Vive le Tour, un court-métrage réalisé par Louis Malle en 1962. Il était programmé au Festival du Court de Clermont-Ferrand dans le cadre d'une thématique sur le vélo au cinéma.
Le film dans son intégralité sur vimeo.

jeudi 12 février 2015

Le BMX en deux films

Du street BMX au Puy, par Anthony Bert, Yvan Reynaud et Yannick Roiron :



Le portrait d'un passionné de BMX qui nous raconte son histoire en tissant des parallèles entre la vie et la pratique de ce sport aux multiples facettes :

mardi 10 février 2015

Tentative (ratée) pour prendre de la hauteur

Pour changer un peu des bords de Loire, j'ai eu l'envie de monter à Roche-en-Régnier. Mais, passé quelques virages et les 800 mètres d'altitude, je me suis retrouvé à patiner sur une route encore bien enneigée et j'ai préféré rebrousser chemin. Il faudra patienter encore un peu pour prendre de la hauteur !
Pour se faire une idée de ce qu'il est tombé dans certains coins de Haute-Loire, comme à St-Jean-Lachalm, voir ce reportage dans le 13h de TF1.

lundi 9 février 2015

Le retour du soleil !

    Après une semaine de neige et de vent du nord glacial, enfin une belle journée !