jeudi 30 mai 2013
lundi 27 mai 2013
samedi 25 mai 2013
Alter Tour 2013

Relier les Alternatives à vélo
Alter Tour
Une rencontre avec Lydia et Claude Bourguignon le 27 juillet
et une étape chez Passerelle Eco le 2 août
dimanche 5 mai 2013
Drake’s Trail

Une voie verte de 21 miles (34 km) à travers le Devon entre
Tavistock et Plymouth : drakestrail.co.uk dépliant en PDF
(le réseau anglais de voies cyclable dont j'avais déjà parlé ici)
Plymouth est aussi sur le tracé d'un l'itinéraire Cycle West
samedi 4 mai 2013
Rouler en toute sécurité
Voici une traduction d'un article lu sur Off The Beaten Path, l'excellent blog du non moins excellent Jan Heine :
Mai est le mois "Bike to Work". Avec l'hiver qui est terminé
pour la plupart d'entre nous, c'est un moment idéal pour utiliser son vélo plus souvent de manière utilitaire, et pas seulement pour les loisirs. Pour la plupart d'entre nous cela signifie que nous roulons souvent en ville. La sécurité est une préoccupation majeure, donc ce mois-ci, nous préparons une série de messages sur la sécurité à vélo.
Pour commencer, penchons-nous sur l'un des plus grands dangers pour les cyclistes: les faibles compétences de conduite. Plus de la moitié de tous les accidents de vélo et 16% des accidents mortels de cyclistes ne comportent pas de collisions avec d'autres véhicules. Alors, comment pouvez-vous améliorer vos compétences de conduite et éviter l’accident?
L'étape la plus importante est d'apprendre à contrôler votre vélo en toute confiance. Cela peut sembler paradoxal, mais on est moins en sécurité lorsqu'on roule timidement. Non seulement votre vélo est plus stable et maniable à des vitesses plus élevées, mais si vous connaissez ses limites, vous êtes mieux en mesure de répondre à des dangers imprévus. Vous pouvez vous arrêter rapidement ou changer de direction rapidement sans risquer un accident.
Voici quatre choses que vous pouvez pratiquer pour améliorer votre confiance dans la manipulation de votre vélo. Ne le faites que sur une route fermée à la circulation :
1. Rouler sur une ligne parfaitement droite.
- Pourquoi? Ne pas vaciller vous rendra plus sûr et plus prévisible dans le trafic.
- Où pratiquer: Roulez sur ligne blanche du bord de la route.
2. Placez votre vélo sur la route avec précision.
- Comment faire: Relâchez la pression sur le guidon. Votre vélo roulera droit si vous le laissez trouver sa propre voie. En restant attentif aux mouvements de votre vélo, diminuez les impulsions sur le guidon jusqu'à rouler parfaitement droit.
- Pourquoi? Si vous pouvez placer vos roues exactement où vous voulez, il est facile d'éviter les dangers comme les nids de poule ou les débris.
- Où pratiquer: Visez un point entre deux obstacles sans les toucher avec aucune des deux roues.
3. Freiner brusquement.
- Comment faire: votre vélo va où vous regardez : si vous regardez un marquage routier (ou un nid de poule), vous roulerez dessus. Concentrez-vous plutôt sur l'écart entre deux marquages routiers. Ici aussi, relâchez la pression sur le guidon. Vous pouvez aller où vous voulez, si vous ne vacillez pas.
- Pourquoi? Vous serez étonné de voir à quelle vitesse vous pouvez stopper le vélo.
- Où pratiquer: Il est préférable de tester le freinage dans une descente. Laissez le vélo rouler, puis freinez fort. Recommencez en freinant encore plus fort.
4. Sauter avec votre vélo.
- Pourquoi? Être capable de sauter par-dessus les fissures, les dénivelés de la route ou de petits nids de poule augmente considérablement votre sécurité dans la circulation. Sauter est aussi utile pour franchir des voies ferrées qui passent obliquement par rapport à votre sens de marche.
- Où pratiquer: Entraînez-vous à soulever du sol légèrement les roues. Ensuite, choisissez un point sur la route et sautez par-dessus.
Une fois que vous maîtrisez ces quatre compétences, vous serez un cycliste beaucoup plus confiant et sûr. Quels exercices utilisez-vous pour améliorer votre confiance et votre capacité à contrôler votre vélo?
- Comment faire: Pour ceux d'entre nous qui n'ont pas grandi avec un BMX, le mieux c’est d’utiliser des cale-pieds ou des pédales automatiques. Assurez-vous que vos pieds sont bien fixés. Pliez les genoux et les coudes, puis lancez votre corps vers le haut. Votre vélo suivra.
mercredi 1 mai 2013
Inscription à :
Articles (Atom)