lundi 6 octobre 2014

Les Narces de la Sauvetat

Ce dimanche matin, lors de la sortie avec le GCP, Gilles m'a fait remarquer que nous passions à côté des Narces de la Sauvetat, sur la commune de Landos. Je n'avais pas mon appareil, alors j'ai mis une photo datant de mon passage en juin 2013.
Cette ancienne tourbière est un site naturel préservé à la flore et à la faune remarquables. La bonne nouvelle c'est que des circuits de promenade ont été aménagés et que c'est ouvert au public depuis cette année. Plus d'informations ICI et ICI ainsi que sur cette brochure.


Narce, de l'Occitan "narsa", signifie terrain boueux, marécageux, fondrière (crevasse, trou d'eau). On retrouve la même étymologie dans Lanarce, Le Narças (avec le suffixe as : grand terrain boueux), La Narcette (petit terrain boueux)...
Tout comme pour les Narces de Chaudeyrolles, le site est un cratère de type maar :
Pour les maars, le phénomène est le suivant : le magma, en remontant vers la surface, rencontre dans le sous-sol une nappe phréatique ou un cours d'eau souterrain. Une partie de cette eau se vaporise alors sous l'effet de la chaleur, ce qui entraîne une importante augmentation de la pression dans le sous-sol, au point que les roches en surface sont soudain éjectées à la manière d'un bouchon de champagne. Généralement, la nappe phréatique ou le cours d'eau souterrain qui a contribué à la formation du cratère alimente ensuite un lac dans le bassin ainsi créé. (wikipedia)
Le lac de St-Front, de Coucouron ainsi que le lac du Bouchet sont aussi des maars, restés à l'état de lac.
Le toponyme "Sauvetat" est la forme occitane de "sauveté" (on trouve aussi ("salvetat") :
Les sauvetés ont d'abord une fonction colonisatrice et de mise en valeur des terres. Lieu d'asile placé sous le contrôle d'une abbaye, d'un monastère ou d'un prieuré, elles deviennent au xie siècle un lieu franc où l'immunité de l'individu est respectée. Considérées comme un prolongement permanent de la trêve de Dieu, elles offrent aux populations, à leurs biens et au travail de la terre la « securitas », en frappant d'anathème ceux qui la brisent.
Véritables villages neufs, elles ont pour objectif d'attirer et de fixer des populations agricoles afin d'occuper et de développer des régions essentiellement désertes. Les moines multiplient ainsi les enclos sacrés balisés par des bornes en pierre appelées « pyramides de sauveté » et surmontées de croix. De telles initiatives favorisent l’éclosion de nombreux villages, attirant parfois vagabonds mais surtout paysans du voisinage, qui cherchent refuge contre la violence des guerres féodales et qui se voient offrir des « libertas ». (wikipedia)
Si vous voulez en savoir plus sur les sauvetés, je vous conseille l'excellent blog Vous voyez le topo.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si vous n'avez pas de compte, sélectionnez nom/url et tapez votre nom ou pseudo.