dimanche 19 octobre 2014

Randonnée sur les contreforts du Forez

Pour profiter de ce samedi qui s'annonçait estival, l'ami Michel me propose une sortie à la journée au départ de Retournac.
S'avancer en voiture de 40 km nous permet de varier les possibilités d'itinéraires.
Entre Retournac et Beauzac, nous empruntons une très jolie petite route, non loin de la vallée de l'Ance.

à Bas-en-Basset nous passons en contrebas du château de Rochebaron.
Ensuite nous prenons de l'altitude en longeant le ruisseau de Courbières, sur une petite route où nous n'avons pas croisé une seule voiture. Après St-Hilaire-Cusson-la-Valmitte nous arrivons à St-Bonnet-le-Château. Nous nous faufilons dans les petites ruelles pavées de la ville médiévale jusqu'à la Collégiale et son belvédère
Il est temps de casse-croûter. Nous nous installons au pied de l'édifice religieux qui surplombe la vallée du Forez, face à ce magnifique panorama. Difficile à distinguer sur la photo, mais nous pouvions voir le Mt Blanc !
Il est temps de reprendre la route. Il fait bien chaud, seules les couleurs automnales naissantes nous rappellent que nous sommes mi-octobre.
Nous faisons une petite halte touristique à Montarcher, plus haut village du département de la Loire, perché à 1160m et étape du Chemin de Compostelle (Voie de Cluny).
A droite l'église, au pied des ruines du donjon de l'ancien château.
Encore un magnifique panorama !
Après une incursion dans le Puy de Dôme (St-Anthème, St-Clément-de-Valorgue, Eglisolles, Sauvessanges) nous retrouvons la Haute-Loire à Craponne/Arzon. Je découvre St-Julien d'Ance et la coulée de lave de Bourianne (à gauche).
Un grand merci à Michel pour ce précieux moment de vélo partagé ! J'ai découvert de nouvelles routes par une très belle journée, et puis, nous avons pratiqué le vélo comme j'aime le plus le pratiquer. En cyclotouriste : 130 km en prenant notre temps et en visitant les lieux quand nous le souhaitions.
Avant de rejoindre Retournac, notre point de départ, dernier panorama depuis Solignac-sous-Roche : La Madeleine à gauche, le Meygal en face.

2 commentaires:

  1. Superbe balade automnale, Michel connait à merveille le secteur , une météo tip top pour pédaler .
    c'est beau !!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  2. Très belle balade en effet!!!On va souvent à St-Hilaire-Cusson-la-Valmitte et st Bonnet au départ de St Didier.
    c'est moins loin!!

    RépondreSupprimer

Si vous n'avez pas de compte, sélectionnez nom/url et tapez votre nom ou pseudo.