lundi 16 mars 2015

Incontournable René Fallet

Audiard, Carmet, Fallet, Brassens et une bouteille de Beaujolais nouveau. 
       "L'amour n'est jamais raisonnable. La vie non plus. A quoi bon vivre, tenez, puisqu'on en meurt ? J'aime la vie puisque c'est tout ce qu'il nous reste. Et un tout petit morceau de ma vie, trop petit, se déroule sur un vélo..."

René Fallet est peut-être surtout connu pour les films tirés de ses romans : La Soupe aux choux, Le Triporteur, Les Vieux de la vieille, etc. Pour moi le meilleur, c'est Un Idiot à Paris, avec Jean Lefebvre qui joue là son plus beau rôle.
Petit-fils de paysans bourbonnais, René Fallet est né en 1927 en Seine-et-Oise, dans la ville qui, 24 ans plus tôt, avait vu partir le premier Tour de France : Villeneuve-St-Georges. Il décrira sa jeunesse banlieusarde sous l'occupation dans Banlieue sud-est, un premier roman écrit à 19 ans et remarqué par Cendrars et Boris Vian. Il eut pour amis Georges Brassens et le Langeadois Pierre Chany. Il avait pour passion la pêche à la ligne, la pétanque et, surtout, le vélo. Le vélo hein, pas la bicyclette ! C'est à dire le vélo de course, racé et sans accessoires, sur lequel on se prend pour un champion. Il organisera d'ailleurs avec des copains "Les Boucles de la Besbre" dans le pays de Thionne et Jaligny-sur-Besbre (on y est passé lors du 200 de Bellerive). Le règlement y était original et l'esprit de compétition particulier. En effet, le vainqueur était désigné à l'avance, les échappées interdites et les arrêts au bistrot obligatoires !...


Il fut qualifié d'écrivain populiste et mineur. "Populiste" ne s'entendait pas à l'époque comme péjoratif. Quant à "mineur", voilà ce qu'il en disait :
"Je ne sais plus qui, une fois, à écrit que j'étais un "écrivain mineur". Paradoxalement, ça m'a beaucoup plu.../... La Fontaine fut un écrivain mineur en son temps. Stendhal et Céline aussi. Céline qui était un écrivain mineur, s'était fait ravir le prix Goncourt par un certain Guy Mazeline, sans doute parce que Guy Mazeline était un écrivain majeur.../... François Mauriac et Albert Camus sont, comme chacun sait, des écrivains majeurs : ils ont eu le prix Nobel. Marcel Aymé ne l'a pas eu, sans doute parce qu'il était un écrivain mineur. Alors moi, je me sens en très bonne compagnie avec tous ces écrivains mineurs. Mineur, cela veut peut-être sous entendre que je n'ai pas la brillante intelligence d'un intellectuel.../... C'est possible. Mais l'intelligence est-elle une qualité nécessaire à un créateur ? D'après certains témoignages, Mozart n'était pas très brillant non plus de ce côté là, et Cézanne était con comme un panier ".
Un très bel "autoportrait" de 1971 sur fond de ruines des Halles :

Les Vieux de la vieille (1960) avec Jean Gabin, Pierre Fresnay, Noël-Noël et, dans le rôle du brigadier, Jacques Marin :


Le Triporteur (1957) avec Darry Cowl et Pierre Mondy :

Et pour finir, un extrait de l'excellent film Un idiot à Paris (1967). Dans cette scène c'est Bernard Blier qui sert magistralement les dialogues d'Audiard :


Allez voir du côté de Mon Tour 1959 : la suite, René Fallet y est cité plus souvent qu'à son tour.

6 commentaires:

  1. Merci pour ces rappels de légendes du cinéma (le triporteur, un régal, quant au discours sur le sort des salariés par Blier,..)
    On a tendance à laisser enfouis dans un coin de sa mémoire de tels moments...et un piqûre fait du bien.
    Bonne continuation pour les brevets à venir avant l'Objectif !

    Gilles, un collègue de Gillou de saint julien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Gilles, merci pour ce commentaire. en effet le PBP est un Objectif qui mérite un O majuscule !
      Super le site de votre club ! (gcsaintjulienchapteuil.hautetfort.com)

      Supprimer
  2. Merci, je connais plus René Fallet pour ses talents de pêcheur , j'adore tous ces personnages , un beaujolais nouveau de rêve , la grande classe , quelle époque !!!!!!! bonne préparation pour ton PBP à bientôt !!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai, on aurait bien aimé partager un verre (même de beaujolais nouveau !) avec ces pointures !!
      Pour le PBP (et surtout pour le plaisir) je roule je roule !...

      Supprimer
  3. Chouette un nouveau blog ajouté à mes préférés !
    Merci à Véloblan d'avoir posté le lien et à toi pour tes articles, très agréables à lire et à regarder ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire ! bientôt du nouveau sur le blog !...

      Supprimer

Si vous n'avez pas de compte, sélectionnez nom/url et tapez votre nom ou pseudo.