mardi 21 avril 2015

BRM 300 de Clermont-Ferrand

Alors que la météo nous annonçait une journée de dimanche perturbée et pluvieuse, nous avons pu faire plus de 300 km sans une goutte de pluie !
Nous arrivons avec Georges à Clermont-Ferrand quelque peu à la bourre... Nous déchargeons les vélos de la voiture au moment du départ. Le temps de nous acquitter des 3 euros d'inscription et de nous munir des cartes de routes, il est déjà 4h20 lorsque nous prenons la route.
Un troisième retardataire prend le départ avec nous. Il connait bien Clermont et, grâce à lui, nous sortons de l'agglomération facilement, sans avoir à réfléchir à l'itinéraire. Merci à lui ! Il roule un peu vite pour nous et nous le laissons partir peu après Riom.
Après une belle montée dans les bois par une nuit fraîche et sans lune, puis une descente glaciale dans les gorges de la Sioule aux premières lueurs du jour, nous arrivons à St-Gervais d'Auvergne, premier pointage et première viennoiserie de la journée.
Le soleil se lève et le ciel est dégagé. On se dit que la pluie n'est pas pour tout de suite. En fait, on n'en aura pas du tout.
Un chevreuil traverse la route. Il a hésité suffisamment longtemps pour que j'aie le temps de dégainer. Heureusement pour lui je ne suis qu'un chasseur d'images...
Le passage dans le département de l'Allier se fait à un point haut, sorte de col dénommé La Bosse.
Nous traversons la forêt domaniale des Colettes. Les feuillus commencent à être bien verts.
Après avoir passé Bellenave, où j'oublie de prendre en photo la très belle abbaye, nous arrivons à St-Pourçain. Un monument nous rappelle que c'est ici qu'était organisée l'année dernière la Semaine Fédérale de Cyclotourisme. Cette année elle aura lieu à Albi (sf2015.ffct.org). Il est temps pour nous de faire tamponner nos cartes et de manger une part de clafoutis aux prunes.

Les verts pâturages de l'Allier...

Mon compagnon de route. Georges est un habitué des longues distances. Il me fait partager son expérience de ses trois Paris-Brest-Paris. Je m'adapte à son rythme raisonnable et régulier, ce qui me permet d'aligner les kilomètres sans fatigue excessive : une excellente leçon pour le PBP à venir !
Malgré le soleil, nous parvenons difficilement à nous réchauffer. Le vent est froid. Mais nous ne lui en tenons pas rigueur, car c'est certainement grâce à lui que la pluie reste plus au sud.

Après avoir passé laBesbre à Jaligny, nous enchaînons des montagnes russes qui deviennent lassantes. Il est temps de se restaurer.
Pour le troisième pointage et le casse-croûte du midi, nous nous arrêtons au Donjon. Ensuite ce sera encore les montagnes russes.
Le canal de Roanne à Digoin.
Nous pointons un buvons un coup à Marcigny. Nous sommes rejoints par un cyclo très sympa en vélo couché que nous côtoyons depuis ce matin. Nous le laissons derrière nous dans les côtes et il nous retrouve lors de nos nombreuses pauses. Malheureusement pour lui, il ne pourra pas aller jusqu'au bout du brevet à cause d'une panne mécanique au bout de 250 km...
En repartant de Marcigny, nous retraversons la Loire lors de cette brève incursion en Saône-et-Loire.
Il fallait quand même que je mette une photo avec des Charolais et Charolaises. à part quelques rares exceptions, nous n'avons vu que ça !
Plutôt que suivre le panneau "toutes directions" nous aurions pu prendre la vieille porte et éviter une petite bosse dans le village de Montaguë-en-Forez. Mais bon, c'était en sens interdit...
Après une nouvelle pause bistrot à Vichy où nous nous attardons un peu, nous reprenons la route pour rejoindre Clermont avec par moments un agréable soleil du soir. Nous arrivons après 16h de route (13h50 roulées) accueillis chaleureusement par Claude Benistrand (l'organisateur du brevet) et son épouse. Nous discutons un peu en profitant de la collation offerte. Et puis il est temps de reprendre la route, en voiture cette fois. Je suis plus que satisfait d'avoir bouclé ces 309 km et 2700 m de D+ sans m'être fait mal et sans avoir puisé dans les réserves. Il ne manque plus qu'une bonne nuit de sommeil. Le sommeil, voilà l'élément supplémentaire qu'il faudra gérer pour les brevets suivants de 400 et de 600 kilomètres. (à suivre...)

4 commentaires:

  1. Une bien belle journée et au sec , avec l'Ami Georges , je te souhaite une grosse forme pour la suite des brevets .
    à Samedi ; mais pas sur !!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour tes encouragements !
      Pour samedi c'est sûr que non, je viens d'apprendre que le codep annule à cause de la météo, dommage...

      Supprimer
  2. La moitié du chemin qui mène au PBP est faite : Bravo ! Il reste les deux plus longs BRM, les deux plus beaux aussi pour ceux qui, comme moi, aiment rouler la nuit. En gérant comme vous l'avez fait sur ce BRM 300, il ne devrait pas y avoir de problème.
    J'espère que l'on se croisera sur la route de Brest au mois d'août !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'espère aussi qu'on se croisera parmi la foule du PBP !
      Moi aussi j'aime rouler la nuit (quand il ne fait pas trop froid !) voir le soleil se lever est une banale mais très belle récompense.

      Supprimer

Si vous n'avez pas de compte, sélectionnez nom/url et tapez votre nom ou pseudo.