lundi 18 mai 2015

BRM 400 de Clermont-Ferrand

Troisième étape pour me qualifier à Paris-Brest-Paris, voilà 409 km et 3615 m D+ bouclés en 21h35 (18h01 roulées). C'était bien parti pour rouler en groupe sur ce BRM avec une super équipe. Mais, comme le parcours passait au Puy en soirée, j'ai choisi de m'arrêter manger chez moi et j'ai laissé mes compagnons de route partir devant. Une pause, qui n'a pas été des plus courtes, ainsi que quelques kilomètres à faible allure, m'ont empêché de les rattraper. C'est dommage car les collègues étaient très sympas et rouler avec eux fort agréable. En même temps je suis content d'avoir fait l'expérience de rouler en solitaire sur plus de 290 kilomètres et durant une nuit entière. Une bonne manière d'apprendre à se connaître sur la longue distance.


Samedi midi, nous prenons, mon vélo et moi, le TER pour aller à Clermont. 
Nous sommes cinq (sur les 16 inscrits au total je crois) à partir un peu après 16h. Nous avons attendu un retardataire pour qu'il ne parte pas seul. C'est pas toujours évident de s'orienter dans Clermont ! Le temps est parfait : du soleil (on a presque un peu trop chaud en cette fin de journée) et un vent du nord qui nous pousse généreusement pour le début du parcours.
Irvin, qui lit ce blog et m'a reconnu au moment des inscriptions, et Pierrick (je suis plus sûr du prénom...) qui vient de Corrèze. C'est un premier 400 pour tous les deux. Mais au fait, pour moi aussi !
Nous nous arrêtons à la fontaine de Lamothe. C'est Alain qui remplit son bidon sur la photo de droite.
Il y a aussi Bernard, qui connait bien la Haute-Loire.
Vraiment une belle fin de journée ! La nuit va bientôt tomber lorsque nous arrivons à Fix. Je pars seul pour rejoindre le Puy et passer chez moi. De leur côté, les autres se regroupent à 6 et vont faire tout le brevet ensemble.
Je repars du puy bien repu et donc un peu poussif sur les routes des gorges de la Loire. Une route bien connue mais pas la nuit ! J'ai l'habitude de la fraîcheur humide de la Loire mais cette fois il fait particulièrement doux. La nuit sans lune me permet de tester l'efficacité de mon éclairage : feux et frontale. Je ne suis pas équipé du top en la matière, mais suffisamment pour rouler confortablement et en sécurité.
Passage aux abords de Feurs avant le lever du jour. J'arrive à 6h10 à Ervieux, lieu du troisième pointage. La boulangerie vient d'ouvrir et je peux faire apposer un coup de tampon sur ma carte et acheter une viennoiserie. J'ai aussi une portion de pâtes pour mon petit-dej. C'est le matin, la fatigue d'une nuit blanche se fait sentir et je somnole dangereusement. Je décide de m'arrêter à St-Germain-Laval pour faire une sieste et boire un café.
Mon ombre pour seul et fidèle compagnon ! Mais voilà que je trouve un groupe de Dijonnais en vacances. Je m'incruste dans le peloton pendant quelques kilomètres entre St-Just-en-Chevalet et St-Priest-la-Prugne. L'occasion de discuter un peu et de se mettre dans les roues. C'est dimanche matin, ça roule très très tranquille ! Je laisse le groupe à leur balade et reprends mon allure un peu plus soutenue.
Col du Beau Louis. Seulement 824 m, mais c'est bien suffisant avec 320 km dans les pattes...
Ferrières-sur-Sichon. Je savoure les verts et fleuris paysages ! Le Parcours et vraiment bien pensé. Un mélange équilibré de bosses et de vallées roulantes. 
Ça faisait longtemps que je n'étais passé dans la montagne Bourbonnaise, un joli coin !
Après Busset et son château, c'est la descente sur St-Yorre. Je pointe au bar de la gare (patronne très sympa !) et bois un coca en terrasse. Un type au comptoir, me dit : " Vous êtes en retard, j'en ai vu passer à la boulangerie à 6h ce matin !"
C'est vrai que certains ne traînassent pas comme moi, Patrice et ses copains de Mozac sont arrivés à 8h20 à Clermont !
Une nuée de milans noirs profitent de la fenaison. La route et le temps sont encore bien agréables pour rejoindre Clermont. Je me ferai même mon premier coup de soleil de l'année. L'arrivée dans Clermont est tranquille un dimanche midi. Je profite de la collation en discutant avec les organisateurs. Un bon moment de détente avant de reprendre le train pour le Puy.
J'ai savouré ce brevet sans moment difficile que ce soit psychologiquement ou physiquement, et la récupération se fait facilement. Ce qui est un très bon bilan ! Je pourrais peut-être quand même réduire les temps de pause, 3h30 c'est plus que nécessaire... Prochaine étape : le 600 au mois de juin (à suivre...)

10 commentaires:

  1. Salut rémi content de savoir que t'as fini t'es un solide.Irvin

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Irvin, très heureux d'avoir rouler avec toi sur ce début de brevet, même si c'était un peu court ! j'ai peut-être pas pris la bonne option en vous laissant partir devant... Et pour toi, quelles ont été tes impressions pour ce premier 400 ? à bientôt (sur le 600 ?)

      Supprimer
  2. Bravo pour ce premier et beau BRM 400. Non, non, ne réduis pas les temps de pause, c'est sans doute grâce à elles que tu finis "confortablement" et ça, c'est vachement bien !
    A bientôt.
    JP77

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour tes conseils ! C'est vrai que j'ai l'impression d'avoir trouvé un rythme qui me va bien. Progressivement je me rode à la longue distance.

      Supprimer
  3. Dommage d'avoir laisser l'équipe, des mecs super sympas! Mais cela t'as fait une expérience seul la nuit, je suis allé a leur rencontre, ils étaient encore en forme.
    Bravo pour ton 400 réussi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet une équipe en or ! et moi qui les laisse partir... pfff... ç'aurait été sympa de finir tous ensemble !
      je crois que j'ai attrapé le virus des brevets, j'ai hâte d'être au prochain !

      Supprimer
    2. Si ma santé s'améliore je serais peut être au 600, en tout cas j'aimerai bien surtout que l'équipe sera au complet, ca promet de belles parties de rigolades,@+

      Supprimer
  4. Bravo , pour ton 400 kms , en partie en solitaire , et de bien belle photos ,un beau parcours cette semaine ça caille à nouveau pffff !!!

    RépondreSupprimer
  5. Très belles photos printanières !
    B

    RépondreSupprimer
  6. Salut Rémi,
    Je profite de mon passage sur le site pour te féliciter. Tu as eu de beaux paysages en roulant moins vite que nous... Nous sommes effectivement arrivés avant 6 heures à Saint-Yorre. J'ai réussi mon deuxième brevet de 400 km et j'ai de nouveau bien terminé après un départ un peu rapide à mon goût... A noter que Patrice redouble son brevet de 400 en faisant celui de Bellerive (il roule en ce moment...). Dire que je trouve déjà nos arrêts parfois longs, alors que dire des tiens !!!
    Peut-être au 600 de Clermont...

    RépondreSupprimer

Si vous n'avez pas de compte, sélectionnez nom/url et tapez votre nom ou pseudo.