dimanche 20 mai 2018

Ces 12 derniers mois à vélo !

Un an que je n'ai pas publié sur ce blog... Faut dire que j'ai déjà pas mal à faire avec le blog du Groupe Cyclo du Puy et que je publie mes sorties vélo sur Strava. Sans oublié quelques photos sur Instagram ! Malgré cette dispersion, je tiens tout de même à continuer à faire vivre ce blog-ci, pour lequel j'ai une tendresse particulière, puisque j'y relate ma vie avec le vélo depuis déjà cinq ans.
Avant de reprendre le fil de mes aventures vélocipédiques, il est bon de faire un petit bilan de ces douze derniers mois.
Après le brevet 400 km entre la Catalogne et la France, relaté dans le précédant post, je suis parti en week-end avec mon bien aimé club. Chaque année nous partons découvrir un joli coin. Fin mai 2017, nous sommes allés dans l'Hérault. 200 km le vendredi pour se rendre sur place, randonnées le  samedi et le dimanche du côté de St Guilhem du Désert et du Cirque de Navacelles, et retour le lundi au Puy avec près de 650 km  au compteur. Et surtout plein de beaux souvenirs avec les copains !
Année particulière, puisque le Tour de France passait par Le Puy en Velay. Pour marquer l'événement, nous avons organisé au GCP, avec le Vélo Club du Velay, la Fête du Tour, une randonnée passant par le col de Peyra Taillade auquel les coureurs allaient s'attaquer avant l'arrivée au Puy. Puis le 13 juillet, toujours avec le VCV, nous avons organisé une montée chronométrée de ce même col.
Avant cela, avec les copains du GCP nous sommes allés participer à la cyclo l'Ardéchoise, avec au programme cette année l'Ardéchoise Vélo Marathon, le plus gros parcours de l'épreuve : 277 km et 5300 m de dénivelé. Malheureusement, je n'ai pas réussi à tenir les délais et j'ai laissé mes coéquipiers partir devant. Une fois délesté de la pression des délais et de la compétition (qui ne sont définitivement pas à mon goût) j'ai pris plaisir à faire ce très beau parcours à mon rythme. Et cela m'a permis de faire connaissance avec Nathalie, venue de Font-Romeu et avec qui j'ai eu beaucoup de plaisir à partager la route. Car pour moi le vélo, c'est bien plus la joie de rouler dans le paysage et de faire de belles rencontres, que de relever un défi athlétique.
En été, le vélo, c'est bien plus en famille. Et en particulier un voyage en cyclo-camping sur les bord de la Saône et du Doubs. Quel bonheur ! Quelle liberté !
Et puis, après de jolies sorties automnale dans notre belle région, l'hiver est arrivé. Pas de longue coupure, on continue à rouler, malgré le froid, malgré la neige. Je termine 2017 avec 11000 km en 125 sorties. Auxquels il faut rajouter 2000 km de déplacements quotidiens. Dès le mois de janvier je reprends l'entrainement, avec comme objectif une quatrième Flèche Vélocio (le récit ici).
Après avoir testé le parcours l'année passée, j'organise en 2018 un brevet de 200 km homologué Brevet de Randonneurs Mondiaux. Je suis  heureux de relancer l'organisation des brevets au sein du GCP ! La météo n'était pas très engageante, mais il y eu tout de même des engagés. Certains étaient venu de loin pour découvrir les jolies routes de la Haute-Loire. En 2019, année de Paris-Brest-Paris, nous n'organiserons peut-être pas toute la série des brevets, mais au moins les 200 et 300 km.

1 commentaire:

  1. Bonjour Rémi,
    Toujours un plaisir de lire ton blog et de regarder tes belles photos sur Instagram.
    Je retiens l'idée du BRM 300 (je n'ai jamais eu l'occasion d'en faire).
    Amicalement,
    Nicolas

    RépondreSupprimer

Si vous n'avez pas de compte, sélectionnez nom/url et tapez votre nom ou pseudo.