mercredi 19 février 2014

Vélogistique

La bicyclette n'est pas seulement un mode de déplacement efficace et pertinent. C'est aussi probablement l'outil le plus adapté pour le transport de marchandises en ville, que ce soit par les particuliers ou les professionnels.
Un vélo ne coûte pas cher, ne pollue pas, n'émet pas de CO2 dans l'atmosphère, ne fait pas de bruit, ne prend pas beaucoup de place, n'est pas dangereux et va sensiblement à la vitesse moyenne d'un véhicule motorisé en milieu urbain, et parfois même plus vite!
Si la logistique du vélo possède un glorieux passé, elle est désormais tout à fait inscrite dans le présent et elle est assurée d'occuper un bonne place dans le futur. Aujourd'hui, de plus en plus de gens utilisent le vélo pour transporter des marchandises ou créer une activité professionnelle. Depuis quelques années, on constate une explosion du nombre d'entreprises basées sur l'utilisation du vélo, et pas seulement dans le domaine de la livraison.
Le but de cet ouvrage est de donner à voir comment le transport de marchandises à vélo est tout à fait possible. Partout dans le monde, dans d'innombrables villes et situations et pour d'innombrables raisons, les gens utilisent quotidiennement le vélo pour le transport des enfants, des courses ou des marchandises, parfois lourdes et encombrantes.
Que ce soit avec une remorque ou un vélo-cargo (cargo bike), on peut transporter à peu près tout ce qui est transportable à vélo.
Avec près de 400 photographies provenant de plus d'une centaine de villes situées sur les cinq continents, Marcel Robert nous montre ainsi comment la vélogistique est non seulement possible, mais aussi plus que jamais nécessaire.
Consulter ou acheter le livre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si vous n'avez pas de compte, sélectionnez nom/url et tapez votre nom ou pseudo.