mardi 18 octobre 2016

Randonnée en Margeride

Une belle journée douce et ensoleillée était annoncée ce samedi 15 octobre. L'occasion de faire un peu plus long que les sorties hebdomadaires avec le GCP. Me voilà donc parti sur ma toujours bien aimée D31 !


 
En remontant la vallée du Dolaison, je passe non loin des "chibottes". Puis je m'arrête à Séneujols pour prendre en photo l'imposante fontaine-abreuvoir.
Après Cayres et une belle montée avec vent de face, je bifurque à droite pour rejoindre le lac du Bouchet.
Après une petite halte casse-croûte, je reprends la route vers le Bouchet-St-Nicolas et Saint-Haon.
Puis c'est la descente vers le Nouveau Monde !
Une fois au Nouveau Monde, je traverse l'Allier et remonte le Chapeauroux jusqu'à Laval-Atger et Grandrieu. En passant l'Allier je change de département et de région. Me voilà en Lozère dans la nouvelle et bien nommée région d'Occitanie.
Après Grandrieu, je prends encore de l'altitude en direction de St Paul le Froid.
Je suis passé à côté de La réserve des bisons d'Europe mais je n'ai qu’aperçu deux bisons qui étaient loin de la clôture. A défaut, un troupeau de bovidés un peu plus domestiqués me salue à mon passage.
Je continue ma route, toujours sous le beau soleil d'octobre, vers Sainte-Eulalie.
A la chapelle St-Roch, je rejoins le chemin de Compostelle et retrouve le département de la Haute-Loire.
Au loin à droite, le Domaine des Sauvages, étape d'altitude du chemin de St-Jacques.
En passant Saugues, une statue en bois nous rappelle que dans ce coin de la Margeride et du Gévaudan une bête rodait autrefois...
Je traverse à nouveau l'Allier à Monistrol-d'Allier et entame une longue remontée en passant par St-Privat-d'Allier jusqu'à Montbonnet.
Bien content d'arriver au sommet ! Ensuite, il ne reste qu'à se laisser descendre jusqu'au Puy. Des voitures anciennes croisent ma route pour conclure cette belle balade de 140 km et 2480 m de dénivelé positif.
à bientôt !

10 commentaires:

  1. Belle balade ensoleillée malgré ce satané vent, ennemi des cyclos (enfin de moi c'est sûr..).
    J'en ai profité pour grimper sur les Estables et les plateaux et on était super bien..
    Fallait pas louper !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'était la journée à pas rater ! Je pensais pas avoir aussi chaud sur les plateaux entre 1200 et 1400 m. J'ai vu sur Instagram que tu étais allé du côté du Mezenc. J'avais mon compte en arrivant avec près de 2500 m d+. Le lendemain matin j'avais du mal à suivre les copains du GCP!

      Supprimer
  2. Bonjour
    Une belle rando dans des coins que j'adore

    RépondreSupprimer
  3. Salut Rémi,

    C'est toujours un plaisir de consulter ton blog... Merci pour ces belles photos !
    Anne-Laure m'a dit que tu penses organiser un brevet Audax l'année prochaine (200 km). Si je suis disponible, je viendrai avec plaisir.
    Nicolas

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Nicolas !
      Pour le 200, tu peux déjà cocher la date du 29 avril. Pour cette année il ne sera pas homologué mais à partir de 2018 il devrait l'être comme Brevet des Randonneurs Mondiaux.
      Merci de suivre ce blog !
      à bientôt

      Supprimer
    2. Cette année j'ai fait "la randonnée des 3 lacs" : j'ai découvert ce parcours grâce au blog du GCP. Je garde ton parcours "Randonnée en Margeride" de côté pour 2017 (le départ sur la D31 est identique) : je n'est pas l'habitude de venir rouler dans ces coins... le cyclotourisme c'est aussi la découverte de nouveaux paysages...
      Nicolas

      Sinon tu organises aussi un 150km mi-mars ?

      Supprimer
    3. Je ne me lasse pas des environs du Puy que j'arpente pourtant assidûment ! Mais c'est bien aussi d'aller un peu plus loin et de faire des découvertes, en vrai cyclotouriste.
      Le 18 mars on fera le 150 qu'on fait habituellement pour préparer une flèche, entre le Puy et le Pertuiset.

      Supprimer
  4. Bonjour Rémi,
    Je suis moins organisé que toi (j'ai aussi moins d'expérience)... je note mes parcours et les kms parcours et je cherchais à quantifier la difficulté : le coefficient !
    Petite question à propos du calcul de ton coefficient (ratio entre D+/kms), pourquoi tu divises par 10 ?
    exemple janvier 2014 : 2503 / 207 = 12.1 tu indiques 1.2 pourquoi ? une habitude ?
    Merci pour ta réponse.
    Nicolas

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour, belle balade et de beaux souvenirs pour moi car nous sommes passés en tandem dans les parages en 1986 ! Un bail. Je me souviens d'une descente vers la vallée de l'Allier à "toute berzingue" avec ma dulcinée qui criait tellement elle avait peur (nous venions de nous marier et je me demande encore aujourd'hui pourquoi elle n'a pas demandé le divorce après ça.) Nous avions dormi dans un hôtel pittoresque à Lavoute Chilhac. Un autre monde...
    Petite question pratique : d'où tires-tu tes cartes ? Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un hôtel pittoresque, ça me fait penser à une vieille carte postale des années 20 avec écrit : "Le Puy, la ville la plus pittoresque du monde" rien que ça ! Je ne sais pas si l'office du tourisme reprendrait ce slogan aujourd'hui...
      Pour la carte - mais ça reste entre nous parce qu'elle n'est pas libre de droit - c'est repris d'Openrunner où tu as plusieurs modes de cartes dont celles de l'IGN.
      La prochaine fois j'utiliserai une carte Michelin des années 50, chinée à Emmaüs, comme sur l'arrière plan du blog.

      Supprimer

Si vous n'avez pas de compte, sélectionnez nom/url et tapez votre nom ou pseudo.