lundi 6 avril 2015

Pâques en Cévennes

Pas de flèche cette année, faute de volontaires. Pourtant, avec le mistral qui soufflait fort, il y avait de quoi faire des kilomètres poussé par le vent ! Avec l'ami Georges, nous sommes tout de même descendus de nos montagnes pour aller voir les cerisiers en fleurs et les feuilles aux arbres. Le printemps, quoi !
Au programme de ce w-e pascal, une randonnée "Velay-Cévennes-Vivarais" de 210 km et 1800 mètres de dénivelé le samedi, 130 km et 2000 m le dimanche.

Un rayon de soleil pour saluer notre départ. Nous savourons le calme du plateau du Velay.
Sur la route entre Langogne et La Bastide, nous rencontrons un voyageur qui vient de Paris à vélo et se rend dans les Cévennes.
 Nous quittons le cours de l'Allier pour suivre celui de la Borne.

Plusieurs barrages et retenues d'eau jusqu'à Pied-de-Borne et son usine électrique.
 Des ruches "high-tech"

Aux Vans, nous faisons halte au bar de sports pour déjeuner. Georges m'a converti aux pâtes à tous les repas. Nous en avions mangé déjà au petit-déjeuner et je n'ai pas eu faim de toute la matinée.
 Nous quittons les Vans et nous commençons à avoir le vent de face.
 Traversée du bois de Païolive.
L'Ardèche. Nous roulons un bon moment en plaine, avec le vent dans le nez, jusqu'à Lavilledieu.
 Encore le vent de face avant l'ascension du col du Benas.
 Une belle montée progressive sur plus de 15 kilomètres.
Une fois passé le col, nous sommes sur le plateau basaltique du Coiron. Un paysage de verts pâturages, dus à des précipitations plus importantes qu'aux alentours.
Le mistral est en forme ! Nous traversons le Rhône sur le pont du Pouzin pour rejoindre Loriol. C'est là que nous passons la nuit, accueillis chaleureusement par la cousine de Georges et son mari.
Dimanche matin, je repars pour le Puy. Georges, qui reste avec son épouse jusqu'au lundi, m'accompagne sur quelques kilomètres. Pour rejoindre le pont de La Voulte, nous empruntons la Via Rhona avec le mistral dans le nez. Le bougre, il s'est renforcé dans la nuit !
La vallée de l'Eyrieux.
Les pêchers aussi sont en fleurs.

Je fais une petite halte à St Sauveur de Montagut.
J'ai quitté l'Eyrieux pour remonter la Glueyre jusqu'à Mézilhac.
Marcols-les-Eaux. Un village où il y a tout ce qu'il faut : une fontaine, une cabine téléphonique et un chat pour me tenir compagnie pendant mon casse-croûte.
Aux abords du col de Mézilhac je retrouve le vent du nord. Et pas qu'un peu ! De face il me stoppe, de côté il me fait faire des écarts. Les prochains kilomètres vont pas être une partie de plaisir...
Inutile de préciser qu'il caille : on frôle le 0° à l'abris du vent. Et là-haut il n'y a pas beaucoup d'abris !
Pas croisé un seul cycliste. Curieux... à croire que je sois le seul fada à venir rouler ici par un vent pareil !
Ligne de partage des eaux.
Au Gerbier, toujours du vent et de gros nuages. Sans le soleil, je commence à me refroidir sérieusement...

Enfin l'arrivée sur les Estables, avec le Mt d'Alambre qui attrape un rayon de soleil. Le Mézenc lui, était caché dans un nuage. Ensuite il n'y a plus que de la descente, mais il me faut encore batailler contre le vent jusqu'à l'arrivée. Ouf ! j'ai eu ma dose ! Une chose est sûre, ça forge le caractère !...

1. Bravo à tous les deux!!Les photos sont magnifiques Rémi comme d'habitude!!
    Tu as vraiment eu un mental d'enfer pour ton retour sur le Puy avec le froid et le vent!!
    Félicitations!!!

1. c'est vrai que le mental n'est pas superflu dans le vélo ! mais dans l'ensemble cette randonnée à été très agréable !

2. Pas un temps a mettre un Rémi dehors, t'es bien courageux, j'ai froid rien qu'a te lire mais belle balade.

1. Quelle idée d'aller là-haut par un temps pareil ! j'ai même failli me vautrer sur une plaque de neige... On choisit pas toujours les conditions météo, ça fait partie de l'aventure !

3. 210 kms de petites routes pour rallier Le Puy à Loriol, c'est réellement "la manivelle buissonnière" !!
    Bravo aussi pour le retour très venté !
    Gilles (gc st julien)

1. C'est vrai qu'on n'a pas pris le chemin le plus court ! il y a tellement de jolis coins à découvrir !...

4. Superbe balade et on voie bien le contraste météo , avec les hauts plateaux , magnifique photos avec du vert clair qui commence
    à bien colorer tout ça , bravo , gros mental !!!!!!

Si vous n'avez pas de compte, sélectionnez nom/url et tapez votre nom ou pseudo.